Le DPE pour tous les biens immobiliers

DPE Lavandou

Pourquoi faut-il prévoir la réalisation du DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique est nécessaire pour une construction neuve, une vente immobilière ou la location d’un bien. Depuis le 1er juillet 2021, ce bilan énergétique est opposable et réalisé avec une méthode de calcul 3CL généralisée à tous les logements. La méthode sur facture ainsi que les DPE vierges ont été supprimés pour fiabiliser le DPE. Désormais la classe énergie dépend de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour mieux tenir compte de l’enjeu climatique. Le rapport est aussi plus détaillé et inclus des parcours de travaux pour une rénovation énergétique réussie. Ce nouveau diagnostic DPE a une durée de validité de 10 ans dans le cadre d’une transaction immobilière.

Quelles corrections pour le nouveau DPE ?

Après la suspension de l’édition des diagnostics de performance énergétique nouvellement réformés, la réédition des DPE de logements construits avant 1975 est possible depuis le 1er novembre 2021, suite à l’entrée en application d’un arrêté en date du 8 octobre corrigeant les anomalies détectées. Parmi ces anomalies, le problème de la ventilation mécanique par ouverture des fenêtres a été abandonnée. Les corrections concernent également l’isolation, avec la mise en valeur de la présence d’isolant des parois sous forme de plaques de plâtre, le calcul du coût des énergies effectué désormais selon un tarif unique, et la perméabilité à l’air du logement et de ses déperditions thermiques. 

Une méthode de calcul 3CL fiabilisée

La méthode de calcul réajustée intègre également la consommation liée au fonctionnement des auxiliaires de ventilation et des dispositifs de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Les logements équipés de dispositifs d’eau chaude sanitaire collectifs verront l’estimation de leur consommation fortement diminuer. La notion de confort d’été a été également revue. Enfin, on retient la possibilité d’une observation indirecte par le diagnostiqueur immobilier ainsi que la possible utilisation d’un ancien DPE neuf. La durée de validité des diagnostics DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 a été revue à la baisse.

Demandez
votre devis gratuit
Contactez
Stephen Migliore
0613689394
team.expertise83gmail.com
Expérience
depuis 2014 dans le diagnostic immobilier
DPE La Londe-les-Maures
L’humain
valeur fondamentale de notre société
Diagnostic immobilier Solliès-Pont
Réactivité
une remise des rapports sous 24h
Diagnostic immobilier Pradet
Toute l’actualité
08 Aoû
BACK TO WORK
Après une petite semaine à la montagne, la Team rep(...)
27 Juil
I LOVE MY JOB
Quel plaisir que de débuter la journée avec cette v(...)
25 Juil
DERNIERE SEMAINE AVANT LES VACANCES
⏰ Avis aux retardataires ⏰ Pour rappel, il est encore possib(...)